Bulle ouvre la première vélostation du canton
Le stationnement de la gare entre en service mardi. L'infrastructure peut accueillir 24/7 jusqu'à 250 vélos de manière sécurisée.
La vélostation bulloise a été installée sous les nouvelles infrastructures ferroviaires et au départ de la voie verte en direction de la zone industrielle Planchy-Nord. Long de 1,6 kilomètre, cet itinéraire est aujourd'hui entièrement en service.
L'infrastructure de stationnement veut encourager l'utilisation combinée de la petite reine et des transports publics. Son ouverture s'inscrit dans le plan d'action vélo déployé en 2015 par Bulle. L'investissement total s'élève à plus d'1,6 million de francs. Le projet a bénéficié d'une subvention de 700'000 francs de la Confédération.
Pour y ranger son vélo en toute sécurité, il faudra débourser deux francs pour la journée, 15 pour le mois, 150 pour l'année. Un atelier de réparation, une pompe pour gonfler les pneus, des casiers ainsi que la possibilité de recharger les batteries électriques complètent les services. A noter que l'accès se fait par le Swisspass ou l'application Velocity.
La commune invite la population à découvrir la vélostation et la voie verte le samedi 8 octobre, de 11h à 17h. Des activités ludiques seront proposées tout au long de la journée.